Le village de Moncey
Moncey est un charmant petit village situé dans le département du Doubs, sur les bords de l’Ognon, en limite de la Haute-Saône et à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Besançon.
Ses habitants sont les Moncéennes et les Moncéens.
La commune compte 612 habitants et s’étend sur 5 km², avec plus de 180 ha de forêt.
La commune de Moncey fait partie de la Communauté de communes du Doubs Baumois.
Moncey dispose de plusieurs commerces, l’épicerie « La clé des champs », le restaurant « Au fil de l’eau », ou encore l’agence postale communale. Le camping de la vallée, en bordure de la rivière « Ognon », est aussi un point d’intérêt important du village.
Le groupe scolaire accueille une centaine d’élèves, de la maternelle au CM2, pour les villages de Moncey mais aussi Thurey le Mont et Valleroy.
La commune est traversée par la voie verte, ancienne voie de chemin de fer qui reliait Besançon à Vesoul. Le promeneur pourra aussi profiter de nombreux sentiers ombragés ainsi que des plaisirs de la rivière paisible et accueillante pour les pêcheurs.
Le village, d’architecture très minérale, attire également les visiteurs.
Le château de Moncey, notamment, fut la propriété du Maréchal Moncey, qui mourut en 1842, après avoir été gouverneur des Invalides et avoir assisté au retour des cendres de Napoléon. Le Maréchal Moncey s’est notamment distingué en ayant été nommé 1er inspecteur de la Gendarmerie Nationale en 1801, en ayant combattu héroïquement à la barrière de Clichy en 1814, ou encore en ayant refusé de présider le tribunal chargé de juger le Maréchal Ney en 1815.
Une randonnée d’une dizaine de kilomètres autour du village pour découvrir l’architecture et l’environnement:
https://www.visorando.com/randonnee-architecture-et-patrimoine-au-depart-de-/