Le Centre d’Incendie et de Secours de Moncey

 

Historique et date marquantes

 

Le 14 mars 1894, le conseil municipal de Moncey, présidé par le maire M. Vuillier, délibère pour la formation d’une compagnie de sapeur-pompiers. La compagnie possède une pompe et le local est situé derrière la fontaine de Moncey.

1993 : Construction d’un bâtiment situé rue des Trois Marcels.

1er janvier 2001 : Intégration du CIS Moncey au SDIS 25 dans le cadre de la Loi de départementalisation du 3 mai 1996.

9 novembre 2019 : Inauguration de la nouvelle caserne

Encadrement :

 

Cheffe de centre : Ltn Corine GIRARD

Chef de centre adjoint : ADC Olivier PELLIER

 

Effectif 2022 :

 

29 Sapeurs-Pompiers Volontaires (1 médecin, 1 officier, 7 sous-officiers, 6 caporaux, 14 sapeurs) dont 9 femmes et 3 JSP (Jeunes sapeurs-Pompiers) en formation à Baume les Dames.

 

Secteur d’intervention :

 

16 communes sont défendues en 1er appel soit environ 4600 habitants : Blarians, Bonnay, Cendrey, Flagey-Rigney, Germondans, La Tour-de-Scay, Mérey-Vieilley, Moncey, Ollans, Palise, Rigney, Rignosot, Thurey-le-Mont, Valleroy, Venise, Vieilley

Armement :

 

1 FPTSR (Fourgon Pompe-tonne Secours Routier) pour l’incendie et les désincarcérations

1 VSAV (Véhicule de secours aux Victimes) pour le secours à personne

1 VTU (Véhicule tous usages) pour les captures d’animaux, inondations, nids de guêpes…

1 MPR (Moto-Pompe Remorquable) pour l’incendie

1 BLS (Bateau Léger de Sauvetage) pour les personnes ou animaux tombés dans la rivière

1 VLU (Véhicule Léger Utilitaire) pour les transports en formation et les interventions de chef de groupe

Moncey : de nouveaux volontaires dans la nouvelle caserne.

Depuis son inauguration fin 2019, cinq personnes sont venues frapper à la porte de la caserne flambant neuve de Moncey. Présentation de ces nouveaux volontaires !

Julie OBLIGER (Cromary, 16 ans) est lycéenne, en 1ère Bac pro vente au lycée Pontarcher de Vesoul. « Devenir pompier m’a toujours attirée et je pense que cela peut être utile à de nombreuses personnes. » Des convictions et un caractère déjà bien affirmés pour son âge.

Romain PELLIER (21 ans, Vieilley), actuellement en intérim, est titulaire d’un CAP boucher. Il a souhaité s’engager en tant que sapeur-pompier volontaire « pour être utile aux concitoyens et aux victimes. »

Laurine COLLETTE (22 ans, Vieilley) est étudiante ingénieure à l’ISFC, école spécialisée dans les dispositifs médicaux. « Cela fait un moment que j’y pensais, j’ai enfin trouvé le bon moment pour m’engager. », explique-t-elle, tout sourire.

François GILLET (36 ans, Mérey-Vieilley) accompagne actuellement des personnes dans leurs changements à travers le coaching et l’hypnothérapie. « C’est dans la continuité de cette démarche que j’ai décidé de m’engager en tant que sapeur-pompier volontaire, afin de venir en aide à la population d’une autre façon.» précise ce papa de deux jeunes filles, Léana et Zoé.

Enfin, Frédéric DESGRANGE (Moncey, 39 ans), papa deux jeunes garçons, Ezio et Nino, est co-gérant d’une entreprise de bureautique (NOVATEC à Devecey). « Je voulais donner de mon temps  pour une mission qui a du sens et avec du contact humain alors j’ai choisi les pompiers. »

Ces recrutements reflètent toute la diversité des profils retrouvés dans les rangs des  sapeurs-pompiers volontaires, des femmes, des hommes,  étudiant(e)s ou déjà bien installé(e)s dans la vie active, célibataires, pères ou mères de famille. Des caractères et des parcours différents mais tous tournés vers un même objectif : faire preuve de citoyenneté en donnant du temps pour secourir ceux qui en ont besoin. Alors pourquoi pas vous ? Pour plus d’informations, vous pouvez consulter www.sdis25.fr et, pour le secteur Moncey, contacter la lieutenante Corine Girard (06 74 71 77 88).

Article de l’Est républicain